Enquête#LeGrandCafé

D’avril à octobre 2019, Sophie Legrandjacques, directrice du centre d’art Le Grand Café, me confie une carte blanche pour écrire sur l’histoire du lieu.
Je mets d’abord en place une phase de collectes et de récoltes d’indices (témoignages, séances de
conversations avec des habitant.e.s, fouilles dans les archives municipales, marches dans le territoire nazairien qui entrent en interactions avec mes lectures du moment (Silvia Federici, Donna Haraway, Jered Diamond).
Parmi les témoins, je rencontre Daniel Moyon et Jean-Paul Chiffoleau qui ont travaillé des années 50 aux années 70 au Grand Café, alors bureau d’études où se dessinaient des plans de tuyauterie pour les complexes pétrochimiques puis pour les paquebots des chantiers navals.

© Yves Evain

Dans une seconde phase, je transforme toute la matière documentaire en fiction, et j’écris en pensant que celle-ci va devenir une performance dans l’espace vide du 1er étage du Grand Café. Une attention est portée aux voix, le texte oscille entre poésie et théâtre, en trois tableaux qui interrogent ce qui a pu se produire et se reproduire dans ce lieu, au travers de pistes telles que l’industrialisation, les transformations de gestes et savoir-faire, les positions sociales des femmes.

Je propose à une partie de l’équipe du Grand Café (Sophie Legrandjacques, Eric Gouret, Amélie Evrard), à Daniel Moyon et à Jean-Pierre Chiffoleau de porter ce texte dans le centre d’art. Les répétitions ont lieu en septembre et en octobre 2019. Le dispositif sonore est conçu par Dominique Leroy.

>>>>>>

Liens

Voir la page du livre sur mon site
Voir la page de la résidence
Voir la vidéo de la performance intégrale