Thèse

2014-2017. La constellation, vers une  écologie de l’art. Sous la direction de Christophe Viart, professeur des universités.

Cette thèse de doctorat en arts plastiques  étudie la constellation. Elle se situe dans une société contemporaine, où  s’opère un tournant spatial, que ce soit en arts ou dans d’autres disciplines. Elle est le creuset d’une réflexion transversale, ouverte aux articulations entre des pratiques et des disciplines,  à partir de mes travaux artistiques et ceux de Bouchra Khalili, Bernard Heidsieck, Fabrice Hyber, Christophe Tarkos…, associés aux perspectives  écologiques menées par Tim Ingold, Philippe Descola, J. J. Gibson… Cette thèse en arts plastiques analyse une  écologie de l’art au fonctionnement constellatoire au travers de cinq cahiers, dont les trois cahiers principaux, cartographier/bâtir/chercher, forment des territoires d’exploration pour chercher à faire  émerger des questions écologiques sur les pratiques artistiques.

Soutenue en octobre 2017, devant le jury composé  de Marie-Dominique Popelard, professeure des universités Paris 3, Christophe Viart, professeur des université, école des arts de la Sorbonne, Marie Preston, maître de conférences Paris 8, Jean-Pierre Bobillot, professeur des universités Grenoble-Alpes, Benoit Conort, professeur des universités, Rennes 2 et Marcelline Delbecq, artiste.