Morfondé

2019. Parution dans catalogue Co-création, sous les directions de Marie Preston et Céline Poulin, Empire Books et CAC Brétigny (ed.), édition bilingue.

Parution du projet Morfondé, en co-création avec Maude Mandart, Catalogue à l’Ouest Toute !, programme de recherche EESAB, édité par Fabienne Dumont et Sylvie Ungauer, juin 2017, http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=5221

3 Mai 2017. Exposition collective Croquis Cartographiques, Galerie Michel Journiac, Paris. Performance Morfondé V3 avec Maude Mandart.

Ecriture du script et Lecture live, le 11 Août 2016, Jardin C, Nantes. Dans le cadre de l’installation Avec des si on coupe du bois. Projection sonore le 9 juin 2016, Jardin C, Nantes. Commissariat : L’île d’en face. Soirée d’inauguration > Saisons Partagées

 

« Morfondé est l’histoire d’un centre de formation,, où des jeunes, en réinsertion sociale, fabriquent eux-mêmes des cabanes durant leur temps libre entre les années 1950 et 1970. Le projet part du rudimentaire, la paille des marais, et de la nécessité, ils travaillent avec les moyens disponibles et avec ce que l’environnement offre : un sol, dessurfaces et des possibilités de faire.

Morfondé est l’histoire que deux artistes, Maude Mandart et Florence Jou, transmettent sous forme de ré-écritures (performances, installations, publications, etc). Un cycle où se confrontent en permanence le passé, présent et futur, où elles axent sur une transmission qui conserve sa dimension poétique, cherchant des moyens pour que le(s) spectateur(s) perçoive(nt) comment l’histoire elle-même travaille, comment elle est toujours en travail, dans la mémoire des corps… » (extrait du Catalogue Co-création)